Détection canine de punaises de lit à Valence
La punaise de lit, d'où vient-elle ?
Il semblerait qu’à l’origine, la punaise de lit vivait dans les grottes. Elle se nourrissait du sang d’un mammifère présent en masse dans ces cavités, la chauves-souris. Les premiers hommes commencèrent à vivre près des ces grottes. Attirant inévitablement l’intérêt de de ces insectes pour le sang humain. Certaines tombes égyptiennes vieilles de 3550 ans ont révélé des traces de punaises de lit, démontrant ainsi que la cohabitation entre l’homme et ce parasite ne date pas d’hier.
Dans les années 1950, Cimex Lectularius (son nom scientifique) avait pratiquement disparu en France. En effet, l’utilisation massive de pesticides après la seconde guerre mondiale s’est révélée efficace mais non sans conséquences. Dans les années 1970, bien des produits se sont révélés nocifs pour la santé et l’environnement. Leur utilisation a donc été limité, faisant apparaître de nouvelles souches de punaises de lit bien plus résistantes et une réapparition de l’espèce.
La mondialisation et le nombre croissant de voyageurs internationaux ont permis à ce nuisible une expansion rapide sur tous les continents. En utilisant les moyens de transport tels que les avions, bateaux, cargos, trains… Les voyages sont la première source de contamination, cachées dans un bagage, un meuble…
punaises de lit, comment les reconnaître ?
Cimex Lectularius est un insecte dit « hématophage », qui se nourrit uniquement de sang. Mesurant entre 5 et 7mm adulte, de couleur brune, de forme aplatie et ovale, elle ne vole pas ni ne saute (à la différence des puces).
Les femelles pondent plusieurs dizaines d’oeufs durant leur vie.
La punaise de lit passe par plusieurs stades d’évolution qui vont de l’oeuf à l’adulte en passant par 5 stades larvaires .
Elle est également « lucifuge », se cache de la lumière du jour. On la retrouve généralement bien cachée dans des endroits sombres tels que les plinthes, les prises électriques, cadres de fenêtres, matelas, têtes de lit, lattes et interstices de sommiers, canapés, vêtements, livres, valises, etc… Il est plutôt rare de les apercevoir en journée, si tel est le cas, cela doit vous alerter sur le stade avancé de l’infestation.
De la même façon que les moustiques, les punaises de lit semblent être attirées par le gaz carbonique que nous expirons (CO²), les odeurs corporelles et la chaleur du corps humain.
« Solénophage », elle pompe à l’aide de son rostre, le sang à l’intérieur d’un vaisseau sanguin. Les piqûres et les boutons provoqués par les punaises de lit sont reconnaissables car en « ligne » ou « regroupés ».
La punaise de lit en quelques chiffres :
- Espérance de vie d’un adulte : 6 – 24 mois
- Temps d’un repas : 10 – 20 min
- Temps entre 2 repas, très variable : 3 – 15 jours
- Nombre total d’oeufs pondus par une femelle adulte : 200 – 500 oeufs
- Rythme de ponte d’une femelle adulte : 5 – 15 œufs/jour
- Temps du Cycle de vie ( œuf à œuf ) : 40 – 70 jours
- Délai de ponte après fécondation : 3 – 10 jours
- Temps d’éclosion des œufs : 7 – 15 jours
- Temps entre 2 stades (repas sanguin obligatoire) : 3 – 15 jours
Comment savoir si on a des punaises de lit chez soi ?
Dans le logement :
On peut observer des accumulations de leurs déjections. Des petits points noirs sur les matelas, les lattes ou les fentes du sommier, le bois du lit, les plinthes, les angles des murs. Mais encore dans les cadres, meubles, raccords de papier peint, livres… La majorité des punaises de lit résident dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière du jour et se réfugient dans des lieux obscurs, étroits et peu accessibles. Des tâches de sang sur les draps dues à l’écrasement des punaises de lit lors de votre sommeil peuvent également vous interpeller.
Sur sa peau :
Les piqûres sont similaires à celles des moustiques et se produisent principalement la nuit, lorsque les punaises de lit sont actives. Il peut y avoir 3 ou 4 piqûres sur la peau, parfois en ligne, et elles sont généralement localisées sur les parties découvertes du corps (visage, mains, bras, jambes). Elles ne transmettent pas de maladie, mais peuvent provoquer de fortes démangeaisons, voire des réactions allergiques (comme l’urticaire).
Comment éviter d’avoir des punaises de lit chez soi ?
A la maison :
- Il est préférable de ne pas surcharger les espaces, afin de limiter le nombre de lieux où les punaises de lit peuvent se dissimuler.
- Après l’achat, il est recommandé de laver les vêtements d’occasion à une température supérieure à 60°C ou de les placer au sèche-linge au cycle le plus chaud pendant au moins 30 minutes. Ou encore de les congeler pendant 48 heures.
- Avant de les introduire dans son logement, il est recommandé de nettoyer les meubles récupérés dans la rue ou achetés en brocante avec un appareil à chaleur spécialisé.
A l’hôtel, Airbnb, gîtes, camping :
- Ne déposez pas vos bagages et vêtements sur le sol ou sur le lit, et encore moins sous le lit : les ranger sur un support à bagage inspecté au préalable et les laisser fermés hors utilisation.
- Une inspection visuelle minutieuse est primordiale avant de vous installer !
Les différents traitements contre les punaises de lit :
Différentes étapes entre en jeu dans le cadre d’une infestation de punaises de lit.
- La détection canine : Elle permet de confirmer la présence ou non des nuisibles et de les localiser avec précision.
- La lutte mécanique : Aspiration des œufs, jeunes et adultes mis en évidence. Attention, l’aspirateur ne tue pas l’insecte, qui pourrait ressortir plus tard du sac. Il faut ensuite fermer le sac, l’emballer dans un sachet plastique et le jeter dans une poubelle extérieure. Ne pas oublier de nettoyer le conduit de l’aspirateur à l’eau savonneuse ou avec un produit de nettoyage domestique.
- La lutte Thermique :
*Congélation du linge ou de petits objets à -20°C, 72 h minimum
*Chaleur avec des appareils à vapeur haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement. C’est la manière la plus efficace et écologique pour venir à bout d’une infestation.
- La lutte chimique : Celle-ci est réservée aux professionnels du traitement. Les punaises de lit ont développé des résistances à la quasi-totalité des insecticides en vente libre. Ces derniers peuvent par ailleurs présenter des risques importants vis-à-vis de l’environnement et de la santé humaine lorsqu’ils sont utilisés sans précaution. Ceci concerne à plus forte raison les insecticides plus puissants dont la vente est réglementée, qui ne peuvent être manipulés que par des techniciens dûment formés (certificat Certibiocide contrôlé par le ministère de la Transition écologique)
Une vidéo très bien faite par le youtubeur Dr Nozman, accompagné de Romain Cottura de chez Punaises Expert